Ensemble, nous optons pour du pain local et sain, issu de l’agriculture biologique.

Nous nous efforçons pour obtenir un prix équitable où chaque maillon de la production retrouve son dû pour le travail fourni.

En limitant notre champ d’action à un cercle de 30 km autour du moulin (zone  Bruxelles, Alost, Audenarde, Renaix, Ath, Mons, Braine-le Alleud et Waterloo) où le grain est cultivé de manière biologique et où la farine est vendu, nous limitons les kilomètres alimentaires.

Nos agriculteurs choisissent consciemment l’agriculture biologique, pour qui le respect et le soin de la terre comme un système vivant sont primordiaux. Le lien avec la terre donne du sens à leur travail.

Choissir pour une agriculture locale et bio est choissir pour une alimenation saine, sans produits chimiques. En plus, les agriculteurs bio n’épandra plus de pesticide dans l’environnment. Ainsi nous aidons à préserver l’air sain.

Nous  moulons le grain biologique en farine blanche avec le Midget, un ancien moulin à cylindre britannique de 1906. Avec ce moulin, on obtient de la farine blanche en une seule étape. Dans ce processus, le son est d’abord enlevé, puis le germe riche en vitamines est moulue ensemble avec le corps de la farine.

Les températures dans le Midget ne dépassent pas les 20 °C de sorte que tous les éléments nutritifs sont conservés. Cette fine farine blanche peut être utilisée pour tous types de préparations: du pain blanch, des crêpes, pâtisseries, biscuits, liant dans les sauces, etc..

La farine complète est une mélange de la farine blanche et le son. Cette farine est excellente pour la préparation du pain. Ou des crêpes, gauffres, biscuits,…

A partir de 2018, nous espérons pouvoir vous proposer également de la farine complète d’une mouture sur pierre. Actuellement, les meules sont en construction aux Pays-Bas

Nos produits sont purs. Nous n’ajoutons ni de conservateurs, ni d’améliorants de farine et ni d’autres. La farine se conserve le mieux dans un endroit frais et sombre. Elle a une durée de conservation d’au moins 6 mois.

Nos produits se vendent directement dans le moulin. Vous pouvez également les trouver dans les rayons des magasins de la région. Nous fournissons également aux boulangers.

Notre rêve est d’ajouter une bio-boulangerie à la coopérative et puis d’y cuire notre propre pain bio fantastique.

Actuellement, nous disposons de farine blanche et complète de froment et d’épeautre, ainsi qu’un mix en demi-complète de 50% froment et 50% épeautre.

Rester informé?

Newsletter

Vous voulez participer?

Devenez coopérateur auprès de la coopérative Flietermolen ou devenez bénévole chez Flietermolen asbl.

L’Histoire du moulin