Histoire du Flietermolen

Dessin de Yva Decoster

A Galmaarden et environs, dans les temps anciens

Dans le passé il y avait beaucoup de moulins au Pajottenland, et également à Galmaarden, Tollembeek et Vollezele. Dans le livre « De molens van Galmaarden » du meunier Hubert De Weerdt et du photographe Luc Van Cromphout, vous trouverez des informations sur les différents moulins de Galmaarden.

A l’époque, les fermiers amenaient leurs grains aux moulins où ils étaient moulus en farine complète, farine blanche et nourriture pour bétail. Ce geste était également une activité sociale. De fait, avant l’existence des moulins, le grain était moulu à la maison avec un moulin manuel.

Heetveldemolen, un ancien moulin à eau du 15ième siècle
(également nommé Munckmolen en raison de la Muncklaan)

Flietermolen

Nous ne pouvons pas parler du Flietermolen sans nommer le Heetveldemolen. Ce moulin est situé tout près du Flietermolen, de l’autre côté de la route Galmaarden-Tollembeek.

Le Heetveldemolen, un superbe élément du patrimoine, est toujours en excellent état et est encore utilisé. Le couple de meuniers, Hubert et Monique, ont succédé à Richard Van Ongevalle (le père de Monique). Ils travaillent en étroite collaboration avec le « Regionaal Landschap Pajottenland » et organisent de nombreux projets intéressants, entre autres le projet Eau et Vent. Vous trouverez plus d’infos sur le site du Heetveldemolen.

Quel est le lien entre ces deux moulins?

Le Flietermolen et le Heetveldemolen, une histoire particulière

Pendant la seconde guerre mondiale, Albert Hugo travaillait comme meunier au Heetveldemolen. Il n’était pas le fils du meunier, mais prit la place d’Emile Clerebaut, le fils qui ne désirait pas devenir meunier. Pendant la guerre , ce dernier, soldat volontaire, fût tué. Albert Hugo resta meunier jusqu’au moment où la fille d’Emile, Judith Clerebaut, épousa Richard Van Ongevalle en 1954. Celui-ci était également meunier. Ceci impliqua la fin du travail d’Albert Hugo au Heetveldemolen. Il était devenu un meunier expérimenté et chercha un nouveau moulin, le Flietermolen.

Flietermolen

Dans les années 1780, un moulin à vent fût érigé sur le Flieterkouter. Un certain Jan Walkiers (Seigneur de Galmaarden) en était le propriétaire et reçu le terrain en bail foncier des « Armen van Tollembeek » (l’ancien CPAS).
Le premier meunier se nommait Jadocus Vanopdenbosch.Flietermolen

Le moulin connût une vingtaine de propriétaires différents. Le dernier propriétaire , lui-même meunier,
était Julian Still. Il racheta le moulin en 2016.

Une date importante pour le moulin fût l’année 1954. C’est l’année où Albert Hugo, ne pouvant plus être meunier du Heetveldemolen, reprit le Flietermolen. Cette même année, Albert Hugo et son épouse Elsa Darbé, enlevèrent les ailes et la calotte orientable du moulin. Le moulin n’utilisait plus la force du vent mais un moteur diesel. Les différents niveaux du moulin fûrent également rénovés. Albert Hugo démarra la production du Flietermolen. Le moulin produit jusqu’en 1976, année où il arrêta la production. En 2010 le moulin fût mis en vente par ses héritiers dans l’espoir de continuer l’aventure du Flietermolen.

Le moulin n’était plus actif depuis de longues années quand Julian Still le racheta en 2016 et le rénova profondément pour pouvoir à nouveau moudre du grain. Le moteur diesel fût remplacé par des moteurs électriques. Julian Still rassembla des passionnés pour créer ensemble une coopérative. Le Flietermolen pouvait revivre.